L’Aloe vera, source de santé

Depuis plus de cinq mille ans, de nombreuses civilisations ont utilisé l’Aloe vera comme remède. Les premières études sur la plante ont été réalisées vers 1850, en particulier par l’analyse chimique des principes actifs contenus dans la sève. Elles ont été complétées par des recherches plus poussées au début du XXème siècle qui mettront en évidence des principes actifs moins connus et donc de nouvelles propriétés de guérison.

L’Aloe vera, dénommée aussi Lys du désert, de par son lieu de reproduction en terrain chaud et désertique, présente de nombreuses vertus dont son action dermatologique, nutritionnelle, cosmétologique, digestive voire gastrique et diabétique. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée tant en usage externe dans le cas de pathologies dermatologiques qu’en usage interne pour des problèmes liés aux troubles digestifs.

L'Aloe vera, source de santé Laboratoire Bioligo

Les bienfaits de l’Aloe vera

De par la multiplicité de sa composition, l’Aloe vera régénère la peau tant sur le plan de l’hydratation que des cellules et combat toutes les allergies. Du fait de ses vertus anti-inflammatoires, elle soigne aussi bien le psoriasis du cuir chevelu que le lichen plan dans la bouche, sans oublier les lésions et infections. Elle freine également le vieillissement cutané.

La pulpe d’Aloe vera est un excellent complément alimentaire qui apporte à l’organisme son potentiel indispensable en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui augmente les défenses immunitaires du corps. Ainsi, Le jus d’Aloe vera contribue à la régulation du transit intestinal.

L’Aloe vera sous toutes ses formes

Les dentifrices

Les dentifrices à l’Aloe limitent le développement de la plaque dentaire par ses vertus anti-bactériennes.

Les savons

Les savons à l’Aloe vera stimulent la production de collagène et sont efficaces dans la réduction de l’acné et des rides.

Les déodorants

Les déodorants à l’Aloe vera renforcent l’action cicatrisante et anti-inflammatoire.

Les shampoings

Les shampoings à l’Aloe vera sont destinés aux démangeaisons du cuir chevelu, au renforcement des racines et à la réparation des pointes fourchues.

Les crèmes

Les crèmes, de jour comme de nuit, à base d’Aloe vera sont très hydratantes et adaptées à toutes les applications locales de la peau.

Le latex

Le latex d’Aloe ou suc d’Aloe vera est un laxatif puissant.

Le jus

Le jus d’Aloe vera est conseillé pour faciliter la circulation sanguine et la digestion.

Le gel

Le gel d’Aloe vera est un antiseptique tant pour la gorge en cas d’angines que pour les intestins en cas de gastro-entérites.

La cuisine

Dans le domaine culinaire, l’Aloe vera peut agrémenter des desserts ou servir d’assaisonnement pour les salades.

L'Aloe vera, source de santé Laboratoire Bioligo

L’aloe vera est à elle seule une véritable trousse de pharmacie : peu volumineuse et efficace.

L'Aloe vera, source de santé Laboratoire Bioligo

L’Aloe vera, source de santé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *