Ce texte est extrait (1) du livre “Guide pratique des oligoéléments” du Dr Pascal Pointaire aux éditions Recto-Verseau. Vous y trouvez des réponses à vos questions sur les oligo-éléments, ainsi que des explications sur leurs usages pour l’équilibre et la santé.

Quel est le rôle des oligoéléments?

Les oligoéléments sont les catalyseurs des fonctions biologiques de l’organisme.
Sans eux, pas de fonctions et pas de vie.

À quoi servent les catalyseurs?

Les catalyseurs facilitent les fonctions biologiques en diminuant le temps et l’énergie nécessaires à leur réalisation. Récupérés intacts à la fin de la réaction, les catalyseurs peuvent resservir.

EXEMPLE THÉORIQUE DE CATALYSE

Sans Catalyse Explication imagée Laboratoires Bioligo

Sans Catalyse

Sans Catalyse Explication imagée Laboratoires Bioligo

Avec Catalyse

  • FONCTION =  déplacement d’un bloc sur le sol
  • SUBSTRAT = matière sur laquelle porte l’action catalytique (le bloc)
  • ENZYME = outil spécifique de l’action (les personnages)
  • CATALYSEUR = moteur ou énergie de l’outil (les rondins de bois)

EXEMPLE CONCRET DE CATALYSE: L’HÉMOGLOBINE

Catalyse Hémoglobine Explication imagée Laboratoires Bioligo

Catalyse de l’hemoglobine

  • FONCTION = respiration cellulaire => transport du substrat
  • SUBSTRAT = oxygène ou gaz carbonique
  • ENZYME = camion-hémoglobine
  • CATALYSEUR = camionneur-fer

Pourquoi est-il judicieux d’en faire usage pour traiter les problèmes de santé ?

Être malade, signifie que l’on fonctionne mal ou “moins bien”. Il est donc bio-logique, c’est-à-dire logique avec la vie, d’utiliser les éléments qui font fonctionner naturellement nos métabolismes pour les rééquilibrer et recouvrer la santé.

Pourquoi l’usage des compléments d’oligoéléments est une méthode biologique intégrée?

Tout médicament naturel ou de synthèse, se substitue momentanément et partiellement au fonctionnement déficient de l’organisme ; reconnu comme d’un élément étranger, il est éliminé par notre système immunitaire et nos émonctoires.

Les oligoéléments parce qu’ils font naturellement partie de l’organisme ne sont pas considérés comme des corps étrangers. Au contraire, les oligoéléments sont intégrés pour agir et demeurer sur le site organique prévu par la nature. Voilà pourquoi l’oligothérapie est une thérapie biologique intégrée alors que les autres thérapies sont des thérapies de substitution.

EXEMPLE

Le fer est intégré dans la molécule d’hémoglobine dont il est le catalyseur naturel

Fer Catalyseur Naturel Hémoglobine Laboratoires Bioligo

Quel est le but de l’usage des compléments d’oligoéléments?

Rétablir les fonctions déficientes de l’organisme.

Que représentent-ils quantitativement?

0,01% de notre poids ce qui justifie leur nom, puisqu’ “Oligo” veut dire en grec “peu”.

Quels sont les oligoéléments?

Calcium (Ca), Fluor (F), Magnésium (Mg), Phosphore (P), Potassium (K), Silicium (Si), Soufre (S), Manganèse (Mn), Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Fer (Fe), Molybdène (Mo), Zinc (Zn), Nickel (Ni), Chrome (Cr), Sélénium (Se), Iode (I), Vanadium (V).

Quels sont nos besoins en oligoéléments et où les trouver?

  • a) Besoins quantitatifs

Nos besoins sont très variables d’un élément à l’autre. Nous avons par exemple besoin de 300 mg de magnésium par jour, mais seulement 0,1 mg de sélénium. Ces besoins sont couverts, sauf cas exceptionnels, par la nourriture car : les carences alimentaires concernent toujours un élément particulier, dans une région précise, à condition que l’on ne mange que ce qui est cultivé sur place.

  • b) Besoins qualitatifs

On rencontre par contre souvent des carences
induites dues aux problèmes d’assimilation des oligo-éléments par l’organisme et aux blocages de leur action par des éléments extérieurs: médicaments, alcool,
tabac, rythme de vie, stress, etc. Nous sommes alors en
présence d’un problème qualitatif et non quantitatif.

Les carences, d’origines variables, sont dans l’ordre croissant d’importance:

  1. La diminution des apports (malnutrition)
  2. L’augmentation des besoins (efforts physiques, grossesse…)
  3. L’augmentation des pertes (pathologies spécifiques)
  4. Les malabsorptions (mauvaise assimilation)
  5. Les blocages
Carences Compléments Oligo-éléments Laboratoires Bioligo

Qu’est-ce qu’un apport qualitatif?

Les oligoéléments et les minéraux de l’alimentation doivent d’abord passer par la voie digestive pour être dissociés et assimilés. Ceux utilisés en oligothérapie sont ionisés, c’est-à-dire directement assimilables, en quelque sorte prédigérés. La forme ionisée est obligatoirement en solution.

Quels sont les avantages de la forme ionisée?

La forme ionisée permet d’utiliser des doses nettement plus faibles avec une efficacité accrue. Les oligoéléments ionisés, passent rapidement dans le sang, sans qu’il soit nécessaire de les digérer pour leur assimilation. Leur rapidité d’assimilation est alors augmentée et de ce fait le retour à la santé accéléré.

D’autre part, l’usage des doses faibles dans des proportions et en quantités spécifiques rend impossible une intoxication. Les oligoéléments, pourtant indispensables à la vie, pourraient aussi être toxiques mais pour cela, il faudrait ingérer en une seule fois, 200 doses pour les plus toxiques ou jusqu’à 1200 doses pour ceux qui le sont moins.

Forme Ionisée Oligoéléments Laboratoires Bioligo

Vous comprenez le rôle des oligoéléments et l’intérêt de leur usage dans l’équilibre et la santé. Découvrez maintenant la liste et la définition de 22 oligo-éléments classiques dont 5 utilisés en association.

Liste et définition de 22 oligo-éléments

Frédéric Deville Directeur des laboratoires Bioligo

Frédéric Deville
Bioligo

Un mot de l’auteur

Après cette saine lecture, vous avez donc tous compris que les oligoéléments finalement c’est comme le vin et le soleil: ils sont bénéfiques, mais uniquement à petite dose.
Et que le “Big is beautyfull” à l’américaine n’est finalement profitable qu’aux ….. Américains et/ou aux actionnaires…

Je voulais vous proposer de remercier chaleureusement l’auteur du proverbe “Mieux vaut prévenir que guérir” mais ce dernier m’est inconnu; je ne suis effectivement pas parvenu à le trouver.

En revanche j’ai eu la joie de tomber sur la signification de ce proverbe dans diverses langues et cultures, trouvé cela tellement intéressant et drôle parfois, que je souhaite partager ceci avec vous:

Donc nos chers voisins Allemands disent “Vorsicht ist die Mutter der Porzellankiste” ce qui peut se traduire par “faire attention protège (comme une mère) la porcelaine”, amusant non?

Les Anglais en ont plusieurs, “prevention is better than cure”,”better safe than sorry”, mais la plus sympathique: “an once of prevention is worth a pound of cure”, ce qui se traduit par “une once (= 28.35….g) de prévention équivaut à une livre (500g) de traitement”, intéressant non?

Les Finlandais eux disent: “parempi katsoa kuin katua”, qui se traduit par “Mieux vaut regarder que regretter”, fin non? (c’est du finnois…).

Pour terminer, la palme est attribuée à l’unanimité aux Japonnais : “Korobanu saki no tsue” qui signifie: ” Utilisez une canne avant de tomber”.
Sauf que… si un jour l’Oligothérapie perce sur le territoire japonais on pourrait proposer de modifier leur dicton en deux étapes:

– étape une “utilisez les oligoéléments avant d’avoir besoin d’une canne”

puis,

– étape deux “si vous n’avez pas pris vos oligoéléments, achetez-vous une canne avant de tomber”….

Voilà, sur ces sages paroles je vous souhaite à tous une superbe mois d’avril, un agréable printemps, et vous donne rendez-vous le mois prochain pour notre prochaine newsletter dans laquelle nous vous parlerons des oligoéléments et de leurs indications.

Frédéric Deville

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *