INTERVIEW Marianne Deville

À l’arrivée de l’hiver, nous nous sentons parfois déprimé, découragé, fatigué, en perte de vitesse ou de motivation… ces symptômes physiques et psychiques peuvent être des freins à notre joie de vivre.

Propos recueillis par : Pharmacie Populaire

Marianne Deville, experte des émotions et conseillère en Fleurs de Bach sera présente dans votre Pharmacie Populaire pour un entretien personnalisé, que ce soit en thérapie des émotions (Fleurs de Bach) mais aussi en oligothérapie, en vue d’améliorer votre bien-être. Prenez rendez-vous !

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les Fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ont été découvertes par un médecin anglais, le Docteur Edward Bach. Ce sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions que nous devons rééquilibrer dans le moment présent. Nous pouvons ainsi choisir une ou plusieurs Fleurs de Bach parmi les 38 essences (ou élixirs) qui existent. Mais pour y parvenir, il faudra s’intéresser à l’émotion ressentie, et donc la nommer: c’est «mettre des mots sur ses maux»…, afin de cibler, au plus près, les fleurs indiquées pour le patient.

Vous parlez de symptômes psychiques (émotions), mais également de symptômes physiques (corps) ?

Oui en effet. Notre corps, notre meilleur ami, est le catalyseur de nos émotions. Il ne manquera pas de nous envoyer des signaux pour nous rappeler que nous devons nous remettre en équilibre dans le moment présent en harmonisant nos émotions.

En quoi consiste une consultation personnalisée ?

La consultation personnalisée est vraiment nécessaire afin de bien cibler les priorités thérapeutiques sur le plan physique et/ou psychique. C’est donc identifier, avec l’aide du patient, les émotions qui sont en amont de ces symptômes : «Qu’est-ce que notre corps cherche à nous dire à travers l’apparition de ces symptômes?»…

Quelles sont les situations émotionnelles difficiles que l’on peut traiter avec les Fleurs de Bach ?

La majorité des personnes que je reçois en consultation souffrent de mobbing, burn-out, d’un manque de confiance en soi, de fatigue chronique, de découragement, d’indécisions, de peurs, de dépendance affective, de stress, de chocs, etc… L’avantage, avec la thérapie des Fleurs de Bach, est que chaque fleur correspond à une émotion : il y a donc un panel intéressant pour traiter chacune des 38 émotions.

Comment réagissent les personnes au cours d’un entretien ?

Très bien, car nous respectons toujours le rythme de nos clients. Régulièrement, ceux-ci sont heureux et surpris de voir ce qu’il ressort de leur consultation: ces prises de conscience leur permettent de comprendre les freins qui les empêchaient d’aller de l’avant dans leur vie (peurs, croyances limittantes, etc…). Ces personnes comprennent que leurs émotions sont importantes et qu’elles peuvent être harmonisées grâce aux Fleurs de Bach.

À l’arrivée de l’automne, comment faites-vous pour choisir le traitement personnalisé en adéquation avec les besoins de chacun ?

Ces changements de rythme, de saison, sont des transitions difficiles à traverser.
J’aime beaucoup travailler avec l’Olive (l’Olive) qui agira sur la fatigue saisonnière, lorsque nos batteries sont à plat.

  • La Gentian (la Gentiane) est également très précieuse si nous rentrons dans des découragements à la moindre petite difficulté. Elle nous aidera à retrouver de la positivité.
  • La Mustard (la Moutarde) va nous aider en cas de mélancolie passagère afin de retrouver une joie de vivre momentanément perdue.
  • Le Walnut (le Noyer) va aider à s’adapter aux changements saisonniers, à nous adapter aux jours plus courts.
  • Si nous ressentons une lassitude mentale, ou « le sentiment du lundi matin », le Hornbeam (le Charme) est très efficace pour nous redonner de la motivation.
  • Le Honeysuckle (le Chèvrefeuille) va agir en cas de nostalgie des beaux jours et des bons moments passés durant l’été et durant les vacances.

Qui sont les personnes qui peuvent profiter d’une consultation en Fleurs de Bach ou Oligothérapie ?

Absolument tout le monde! Nos équipes ont plaisir à préparer des synergies pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, le merveilleux binôme « bébé & maman », les enfants HP (avec ou sans troubles de l’attention), les personnes souffrant de dépression, etc…

Y’a t’il des contre-indications ?

Non, aucune. Cette méthode est naturelle, simple, sans effets secondaires. Il n’y a pas de risques de surdosage, pas d’interaction avec d’autres traitements que nous proposons également comme : l’homéopathie, l’oligothérapie, la spagyrie, l’aromathérapie, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *