Oligoelements: Menopause & Andropause

La ménopause n’est pas une maladie, c’est une étape naturelle de la vie

Elle est souvent redoutée car les troubles qui l’accompagnent peuvent parfois, selon les sujets, affecter la qualité de vie.

Le bouleversement physiologique est marqué par la disparition des règles consécutive à l’arrêt des fonctions ovariennes et des sécrétions des hormones sexuelles (oestrogène, progesterone), donc de la fertilité.

La ménopause est médicalement confirmée après 12 mois consécutifs sans saignements. Les modifications physiologiques s’installent progressivement (on parle de préménopause) : règles anarchiques, seins douloureux, suées nocturnes…

Les symptômes peuvent perdurer jusqu’à 10 ans après l’arrêt complet des règles.

Leur fréquence et leur intensité varient d’une femme à l’autre.

Les troubles occasionnes

Toutes les femmes ont entendu la litanie des troubles liés à la ménopause: bouffées de chaleur, sueurs, migraines, constipation, ballonnements, boulimie, prise de poids, douleurs articulaires, troubles circulatoires, sécheresse des muqueuses et de la peau, hypertension, lourdeur et oedème des jambes, crampes, varices et hémorroïdes auxquels il convient d’ajouter toute la sphère des problèmes neuro-psychiques comme l’angoisse, l’agressivité, l’instabilité, la dépression, la fatigue et les troubles de la libido. Ouf!

Si on se laisse impressionner par la longueur de cette liste, on a plus de chance de vivre cette étape dans l’angoisse et l’appréhension.

Fort heureusement aujourd’hui les substitutions hormonales, tant prescrites depuis la fin des années 80 (50% des femmes), ont fortement diminué aujourd’hui (1 femme sur 10), grâce à l’avènement des médecines alternatives.

Andropause

Si l’égalité des sexes se retrouve moins dans les manifestations physiques de cette période, elle est, par contre, totale en ce qui concerne les manifestations psychiques. Par conséquent les mêmes traitements avec les mêmes oligoéléments conviennent aussi bien aux andropausés.

Chez l’homme les symptômes physiologiques sont principalement liés à la diminution de sécrétion de la testostérone dès l’âge de 45-50 ans, n’induisant pas un arrêt de la fonction reproductrice car la production des spermatozoïdes n’est pas stoppée. Ils se résument à une diminution de la libido, des sueurs, des difficultés érectiles et une prise de poids.

Oligoelements

À l’aide des oligoéléments, il est possible de régulariser les fonctions perturbées et atténuer les symptômes.

Manganese-Cobalt

Pour régulariser le système neuro-végétatif En synergie avec le soufre, ils améliorent les troubles vasculaires, les états congestifs, les bouffées de chaleur, les palpitations.

zinc-Iode

traitent les dérèglements endocriniens, notamment les irrégularités menstruelles.

Magnesium-Lithium

pour renforcer la résistance du système neuro-psychique

Pour connaitre votre diathèse, remplir le questionnaire…

Sacha Inchi

Pour la sécheresse des muqueuses, nous préconisons la prise d’omega 3/6/9 sous forme de gélules de Sacha Inchi car cette plante présente également l’avantage d’être naturellement riche en Vitamine E antioxydante. La crainte de la survenue d’une ostéoporose sévère légitime chez 7 à 10% des femmes (prédispositions personnelles ou héréditaires) peut également être traitée préventivement ou curativement par l’oligothérapie et d’autres thérapies alternatives.

Plus d’infos…

Omega Sacha Inchi

Phytotherapie

Pour combattre les bouffées de chaleur et favoriser la circulation, faire préparer par votre herboriste le mélange suivant: hamamélis 50g, coudrier, 50g, mille­feuille 40g, vigne rouge 20g, maté 20g, achillée 20g. Verser une cuillerée à soupe dans 7/4 de litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, sucrer avec du miel et boire le matin à jeun.

On oublie trop souvent les traitements naturels faciles à appliquer et sans effets secondaires :

Hygiene de vie

  1. De l’exercice physique, une bonne respiration en profondeur pour le calme et l’équilibre physique
  2. Éviter le repli sur soi et entretenir ses relations aux autres S’accorder des moments de détente et de loisir
  3. Se trouver des activités utiles ou futiles pour se faire plaisir et s’épanouir

Restez zen !

L’équipe Bioligo est à votre disposition, contactez-nous pour une…

consultation sur rendez-vous
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience