Une philosophie de l'autonomisation

L’oligothérapie est à la fois une médecine préventive et curative : le Dr. Ménétrier la nommait « médecine fonctionnelle » dans la mesure où les oligoéléments sont les catalyseurs de l’ensemble des fonctions biologiques des êtres vivants.

L’exemple de la médecine chinoise inspire largement notre démarche, car le médecin utilisait autrefois tout son savoir pour maintenir l’empereur en bonne santé. L’oligothérapie se rapproche de cette vision et agit de manière à entretenir et renforcer l’organisme, pour lui permettre d’affronter plus facilement les moments de faiblesse ou de baisse d’énergie. C’est donc ici une médecine préventive.

Lorsque les symptômes et la maladie surviennent, l’oligothérapie est aussi très efficace, car elle permet de rétablir un équilibre de santé plus rapidement, en renforçant le terrain et en relançant les blocages fonctionnels à l’origine du développement de la pathologie.

Les formations proposées par les laboratoires Bioligo permettent de maîtriser l’anamnèse ou bilan de santé, essentiel pour déterminer la diathèse congénitale et les diathèses d’évolution, tout en remontant chronologiquement aux causes primaires de la pathologie.

Une approche globale

Fidèle aux principes posés par Michel Deville, Bioligo s’est attaché à développer des complexes d’oligoéléments (POE) pour chaque système (Systèmes digestif, nerveux, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, endocrinien, anti-radicalaire, immunitaire, rénal, ménopause, anémie….).

La connaissance fine des interactions entre les oligo-éléments assemblés a permis à Bioligo de développer une approche holistique au plus proche des besoins réels de l’organisme : chaque élément est dosé précisément et associé de manière à délivrer toute son efficacité et son potentiel catalytique.

De plus, l’efficacité thérapeutique des différentes formules, est dynamisée et optimisée sous la forme ionisées et selon un processus de fabrication unique souvent copié mais jamais égalé. Ce savoir-faire assure une assimilation des principes actifs à 70 % au niveau des voies supérieures.

Les terrains physiologiques

Sur la base des études conduites par le docteur J. Ménétrier, quatre diathèses ont été identifiées.

Dans un souci d’efficacité, Bioligo a subdivisé ces quatre diathèses en deux principales et deux secondaires et les a rebaptisées nature ou terrain, termes plus compréhensible et plus accessible à tout un chacun: les deux terrains congénitaux de base sont les hypoénergiques et les hyperénergiques.

Les hyperénergiques sont des personnes qui ont du mal à débuter leur journée, car elles se sont souvent couchées tard… Plus la journée avance, plus elles gagnent en énergie car le travail les dynamise au fur et à mesure qu’elles s’investissent. Il n’est pas rare de constater que ces personnes débutent un travail difficile en fin de journée, voire même le soir, pour terminer tard dans la nuit… On dit de l’hyperénergique qu’il est « défatigué par l’effort ». Et donc le lendemain matin, elles ont donc du mal à redémarrer la journée.

Au contraire, les hypoénergiques se lèvent le matin avec toutes leurs forces à disposition, et petit à petit, durant la journée, elles les utilisent. Dans la soirée, une fois que toutes les énergies sont épuisées, elles se retirent pour se reposer. On dit de hypoénergique qu’il est « fatiguable à l’effort »

Lors des séances de formation ou durant un entretien individuel, une écoute ou une anamnèse permet de découvrir à quel terrain physiologique ou congénital nous appartenons. La différence entre les hyperénergiques et les hypoénergiques est riche d’enseignement pour la connaissance de soi, et il est facile de reconnaitre sa disposition.

Il est facile dès lors de comprendre que chacune de ces natures va être plus à même de développer tel ou tel type de pathologie et que le ou les traitements proposés devront respecter et être en rapport avec la nature du patient.

Les oligo-éléments pour quelles indications

Pour des raisons propres à certaines législations plus ou moins hostiles aux médecines naturelles, il ne nous est pas permis d’afficher les indications thérapeutiques des solutions développées depuis près d’un demi-siècle par Bioligo.

Le cadre légal, nous autorise toutefois à vous donner accès à la liste et définition des 22 oligo-éléments qui entrent dans la composition de base de nos produits.

Le respect des clients nous a donc conduit à pratiquer une politique de totale transparence, qui se traduit par la mise en ligne de toutes les observations de nos utilisateurs auxquels nous apportons les précisions dans les commentaires, lorsque cela s’avère nécessaire.

Cette information sans concession fait partie de notre philosophie.