enEnglish caCatalà esEspañol zh-hans简体中文

Une entreprise familiale

Bioligo est une entreprise familiale basée à Nyon (Suisse) qui, depuis un demi-siècle, écrit l’histoire de l’oligothérapie globale.

Par l’utilisation d’ingrédients naturels sélectionnés avec la plus grande rigueur, le développement de formules originales, et un savoir faire unique, l’entreprise s’est imposée comme une référence auprès des professionnels de la santé en Suisse et en Europe. L’esprit de la génération pionnière œuvre et inspire la deuxième génération comme au premier jour. Animés par un savant mélange de dynamisme et de continuité, nous savons ce que nous faisons et comment nous le faisons. Notre approche est conservatrice car nous respectons le travail extraordinaire réalisé par les pionniers de l’oligothérapie. Nous sommes modernes, parce que nous tenons résolument à continuer de faire converger savoir traditionnel et avancées de la science.

Et nous y mettons tout notre cœur, parce qu'il est utile et beau d'encourager autrui à assumer la responsabilité de sa propre santé.

Les pionniers de l’oligothérapie

Oligos signifie « en très petite quantité » en grec et les oligo-éléments sont de très petites doses de minéraux utilisés sous forme de traces. L’oligothérapie est l’utilisation thérapeutique des oligoéléments à des dosages physiologiques et sous forme ionisée (donc liquide).

Leur utilisation thérapeutique bénéficie d’une longue tradition, dont les bases scientifiques ont été posées au début du XXe siècle par le Dr Sutter. Celui-ci identifia qu’une solution ionisée de cuivre et de manganèse permettait de guérir un soldat sur deux atteint de tuberculose et d’accélérer la cicatrisation des plaies.

Le Dr Ménétrier prit le relais de ces études et confirma l’efficacité de cette thérapie en développant la notion de diathèse (prédisposition à la maladie), dont il fit sa thèse de doctorat. Il établit ainsi quatre terrains : arthritique-allergique, hyposthénique, dystonique et anergique, qui servent de base au diagnostic.

Dans les années 70, sur la base de 50'000 cas cliniques, le Dr Picard étendit progressivement le champ d’application de l’oligothérapie aux rhumatismes, avec 85% de résultats positifs qui ont fait l’objet de nombreuses publications. (Voir “Soigner les rhumatismes, la voie naturelle et efficace”, Editions CRAO).

Michel Deville ou l’oligothérapie globale

En 1977, Michel Deville organise en Suisse un cycle de conférences destiné aux rhumatologues, auquel il convie le Dr Picard. Enthousiasmés par l’efficacité du traitement, ces derniers observent toutefois que sa mise en œuvre reste complexe, chaque oligoélément (14 préparations) devant être administré séparément et plusieurs fois par jour.

Michel Deville a alors l’idée de les assembler et il met au point trois synergies d'oligo-éléments. Cette évolution a permis d’améliorer encore les résultats. En effet, l’effet synergique couplé à la simplification du traitement entraîne un meilleur suivi de la part des patients. Fort de cette expérience, il décide d’appliquer le même raisonnement dans d’autres domaines et crée, au fil des ans, plus de 20 synergies thérapeutiques qu’il expérimente tout au long de sa pratique d’oligothérapeute.

Il met sur pied des formations pour les professionnels de la santé et enseigne la méthode pendant de nombreuses années. Il publie de nombreux ouvrages dans le domaine aux éditions CRAO.

L’oligothérapie globale était née…

La nouvelle génération

Frédéric Deville continue depuis 25 ans l'œuvre de son père.

Chercheur infatigable et épris d’enseignement, il continue à faire évoluer les compositions originales et crée de nouvelles applications. Conscient de la complémentarité des différentes thérapies, il établit des ponts avec d’autres médecines alternatives comme l’aromathérapie, l’homéopathie ou les fleurs de Bach.

Il est rejoint en 2006 par Marianne Deville qui, elle, s’est spécialisée dans les thérapies émotionnelles dont elle assure la formation des professionnels et également les consultations thérapeutiques.

Sollicités par des praticiens du monde entier, l’équipe dirigeante tient à maintenir ce double cap de former les nouvelles générations de thérapeutes en médecines naturelles, tout en pratiquant des consultations personnalisées.

Le nouveau cheval de bataille de l’entreprise ? Faire reconnaître l’oligothérapie en tant que médecine à part entière.