Par Kristin Aubort

Les 38 élixirs des Fleurs de Bach permettent de dissiper les émotions négatives et les transformer en énergie positive. L’avis de deux spécialistes.

Confiez aux émotions aux Fleurs de Bach

«Ces fleurs permettent de dissiper l’énergie négative des émotions et de la transformer en ressources positives»

Ce qui me séduit avec les Fleurs de Bach, c’est la simplicité et l’efficacité de cette thérapie chez l’adulte comme chez l’enfant» me confie d’emblée Erica Delvecchio, pharmacienne responsable de la pharmacieplus de vétroz (VS). Convaincue, cette diplômée du Bach Center, en Angleterre, raconte que pour le docteur Edward Bach, médecin et homéopathe, la maladie résulte d’une disharmonie entre l’esprit et l’âme.

Dans les années 1930, cet amoureux de la nature observe que certaines plantes présentent un taux vibratoire proche d’une émotion spécifique et crée une méthode pour nous aider à sauvegarder notre personnalité. Holly pour la colère, Mimulus pour les peurs, Gentian pour le découragement, Crab Apple pour l’image de soi, Rescue en cas d’urgence…: les 38 Fleurs de Bach répondent chacune à des besoins particuliers.

bachcentre.com

Découvrir ses ressources positives «Ces fleurs permettent de dissiper l’énergie négative des émotions et de la transformer en ressources positives » explique la pharmacienne. Et d’ajouter que si ces fleurs n’apportent pas de solution aux difficultés d’un individu,

elles l’entraînent à porter un regard différent sur ses problèmes et à mettre ainsi en œuvre les changements nécessaires. «Bach disait que c’est comme un oignon, avec l’aide de ces différentes plantes – sous forme d’élixirs – on va arriver petit à petit au cœur de l’émotion et la transformer. »

Des entretiens personnels et confidentiels d’une vingtaine de minutes...

À l’écoute des émotions Dans son officine, Erica Delvecchio reçoit les intéressés en entretiens personnels et confidentiels d’une vingtaine de minutes, à l’issue desquels elle propose un choix de six élixirs au plus, à prendre en gouttes durant trois semaines. Son rôle: aider et accompagner la personne afin qu’elle prenne conscience de son potentiel. « Outre ce que l’on me confie, je prête aussi attention au regard, à la gestuelle, ainsi qu’au ton de la voix pour cerner l’émotion.

Sans jugement, je ne retiens pas les histoires, je me concentre uniquement sur les émotions. Je n’ai par ailleurs aucun a priori de fleurs dans ma tête, au début de l’entretien. Mon choix dépend uniquement de ce qu’exprime le patient» explique la spécialiste pour qui une réelle écoute, de l’empathie, voire même de l’intuition sont ici essentielles. Cinq semaines après le début du traitement, un nouvel entretien est quelquefois nécessaire pour se focaliser sur les besoins du moment et préparer un mélange adapté.

L’enfant en souffrance

En matière d’émotions, les enfants ne sont pas épargnés, parfois en butte à des situations difficiles à gérer et sources de perturbations profondes. «Je vois de plus en plus d’enfants, dont les parents sont désarmés, qui me parlent notamment de harcèlement à l’école ainsi que de cyberharcèlement hors de l’école. Ils en souffrent terriblement », confie pour sa part Marianne Deville, coach, formatrice et thérapeute certifiée auprès des Laboratoires Bioligo SA.

Moqueries, insultes, coups, menaces, chantage émotionnel, humiliations, abandon, propagation de fausses rumeurs… On l’aura compris, à long terme, l’enfant harcelé ne parvient pas à se défendre. « J’ai reçu des enfants très déprimés qui parlaient de suicide!» confie Marianne Deville. Déconnecté, isolé, l’enfant harcelé se trouve dans une douloureuse impasse. Perte d’appétit, tristesse, angoisses, dépression, maux de tête, sans parler de tous les symptômes physiques qui en découlent… Il a besoin d’aide!

Le soutien des Fleurs de Bach

« Il faut encourager l’enfant à se confier – à ses parents, à l’infirmière scolaire, au professeur – et reconnaître sa souffrance. En consultation, je vais encourager l’enfant à formuler ce qu’il ressent. Avec les Fleurs de Bach, on va agir efficacement sur les émotions qui l’habitent: honte, sentiment de dévalorisation, perte d’estime de soi, tristesse, découragement

Ainsi, il pourra à nouveau sortir de son silence et entrer en contact avec ses camarades et ses proches» souligne la thérapeute avant d’ajouter: «Un enfant harceleur est aussi un enfant en souffrance – il a peut-être été harcelé, a besoin de se venger, il est jaloux, en colère, un peu égocentrique… Il est parfois bloqué émotionnellement et sera incapable de montrer ses émotions. Cet enfant a également besoin d’aide et il s’agit de l’accompagner pour qu’il décode ses émotions. »

Agir à différents niveaux...

On n’hésitera bien entendu pas à consulter un médecin, un psychologue, voire un psychiatre ou un praticien en TCC (thérapie cognitivo-comportementale), voire à se tourner vers la pratique d’une technique de relaxation et la méditation. À souligner, le 147 offre une écoute active et gratuite aux enfants. «Chaque thérapie va agir à un niveau différent et les Fleurs de Bach accompagnent et harmonisent l’état émotionnel de l’enfant victime. On peut prescrire un mélange pour l’enfant mais aussi pour la maman et/ou le papa, souvent avec des fleurs similaires.»

3 Commentaires sur “«Confiez vos émotions aux fleurs»

  1. Frédéric Deville says:

    Bonjour, nous vous remercions de votre intérêt pour les fleurs de Bach. Nous vous informons que ces documents sont exclusivement distribués lors de nos séminaires de formation. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous restons à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires.

  2. Paul Bonny says:

    Bonjour,
    Fidèle au Père Michel qui m’accompagne chaque hiver, j’ai récemment suggéré au personnel du guichet de diffuser une liste de vos flacons d’aromathérapie (P.5 de votre liste de prix) mentionnant la prescription. de vos 44 produits.
    Une simple page A5 suffira. D’avance MERCI !
    Cordialement.

  3. piqueras christian says:

    Bonjour
    Est il possible de m ‘ adresser une feuille avec toutes les fleurs de bach et les numéros et indications .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *