Protagel

Protéines marines

Les acides amines

Dans le monde vivant, il existe plus de 500 acides aminés. Ce sont des molécules, qui se combinent entre elles pour former des protéines. Seuls 20 acides aminés entrent dans la composition des protéines de notre corps humain et jouent donc un rôle crucial dans la structure et le métabolisme de nos cellules. Notre organisme ne conserve que la quantité qui lui est nécessaire.

Sur ces 20 acides aminés, 11 peuvent être synthétisés par notre corps, ils sont dits « non essentiels ». Les 9 acides aminés restants ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme et doivent provenir d’une source exogène, notre alimentation principalement : ils sont dits « essentiels ».

Les acides aminés du Protagel

Glycine, Proline, Acide glutamique, Alanine, Arginine, Hydroxyproline, Acide aspartique, Sérine, Lysine, Thréonine, Leucine, Méthionine, Valine, Phénylalanine, Isoleucine, Histidine, Tyrosine, Cystéine et Cystine

9 acides aminés

qui ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme. Ils proviennent de la dégradation des protéines alimentaires.

Elle participe à la production de l’hémoglobine, et constitue une source d’énergie pour les muscles. Aliments: céréales (riz, avoine….), poisson, fromages de type gruyère.

C’est une source d’énergie pour les muscles. Aliments: œufs et produits laitiers.

Elle est impliquée dans le renouvellement des tissus musculaires. Aliments riches en protéines animales et végétales: viande, poisson, soja…

Elle est impliquée dans le soutien au système immunitaire, et participe à la production de l’hormone de croissance ou encore du collagène. Aliments d’origine animale: viande, œufs, poissons…

Cet acide aminé soufré joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines.Aliments: viande, œufs, produits laitiers, céréales.

Elle participe au développement musculaire. Aliments: viande, légumineuses, oléagineux.

Cet acide aminé agit sur le taux de cholestérol, participe à la production du collagène ou encore de l’émail. Aliments: viande, poissons sauvages, carottes, bananes, légumineuses (haricots rouges, lentilles…).

Cet acide aminé est le précurseur de la synthèse de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur) et de la vitamine B3, essentielle au métabolisme énergétique. Aliments: céréales complètes, fruits à coque, produits laitiers, viande, chocolat noir, bananes.

Elle est impliquée dans la protection des neurones et participe à la synthèse des protéines musculaires. Aliments: produits laitiers et œufs.

11 acides aminés

fabriqués par notre organisme

C’est l’un des neurotransmetteurs les plus actifs à la sphère cérébrale. Il participe également à la lutte contre l’oxydation. Il est sécrété par notre organisme souvent en quantité insuffisante. Aliments: protéines animales et végétales.

Elle est impliquée dans la formation du glucose, du glycogène, du collagène ou encore de l’élastine.

Elle participe à la synthèse d’autres acides aminés, à la vasodilatation des vaisseaux sanguins ainsi qu’à la régulation du système immunitaire.

Premier acide aminé découvert dans l’asperge (d’où son nom), elle joue un rôle essentiel dans le développement et le fonctionnement cérébral, l’équilibre du système nerveux et dans la constitution des tissus musculaires.

Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique ainsi que dans le processus de détoxication.

Elle peut être synthétisée dans l’organisme à partir de la méthionine. Elle occupe une place importante dans la formation du glutathion, principal antioxydant de notre organisme ainsi que dans la composition des protéines de la peau, des ongles et des cheveux.

C’est un acide aminé très abondant dans le sang et les muscles. Il joue un rôle essentiel au niveau du système immunitaire, dans le développement des tissus et dans la protection de la barrière intestinale.

Cet acide aminé a une fonction de neurotransmetteur et joue un rôle essentiel dans la réparation musculaire. Il a aussi un rôle antioxydant et détoxifiant.

Elle joue un rôle dans la synthèse de l’ADN, ou encore du collagène et favorise le processus de cicatrisation.

C’est un précurseur d’acides aminés (glycine, cystéine, tryptophane) et des phospholipides du cerveau indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Synthétisée dans notre organisme à partir de la phénylalanine, elle est essentielle à la synthèse des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, noradrénaline…).

Les minéraux du Protagel

Nécessaire, notamment, à la formation des os et des dents.

Principal constituant des os et des dents . Il joue un rôle essentiel dans la constitution du squelette.

Combiné au calcium, il est nécessaire à la formation de l’os et .participe à la rigidité osseuse.

Il a un rôle minéralisant fondamental au niveau de la biosynthèse des tissus osseux, de la peau et des phanères.

Le Protagel est issu de la récupération de cartilage de poissons de mer du Nord pêché pour l’alimentation humaine : Rascasse, Flétan, Cabillaud, Sole, Lieu noir.

Aliments

Il est possible également de trouver les acides aminés essentiels dans l’alimentation. En voici les principales sources :

  • Boeuf, poulet, porc, tofu, soja
  • Oeufs, lait écrémé
  • Maïs, riz blanc
  • Epinards, chou, persil
  • Fruits secs
  • Sacha inchi

Questions / Réponses

Quelle est l'utilité des acides aminés?

Ce sont les acides aminés qui, en se combinant entre eux, fabriquent les protéines.

Elles participent,entre autres, à la construction et au renouvellement des tissus osseux, musculaires, de la peau.

Le calcium, le phosphore, le magnésium et le silicium

Solutions naturelles pour ralentir la dégénérescence

© Edition « Ma Cabane au Canada »
954, Chemin des Hauteurs, Saint Hippolyte, Québec

Bibiographie

  • Acides gras, acides aminés et peptides, Tapiero 2012
  • Guide des oligoéléments, Crao
  • Les rhumatismes, Schiano & Serratrice 1983
  • Les oligoéléments si peu pour tant, Crao
  • Protéines, voyage au centre de la cellule, Edp Sciences 2021
  • Soigner les rhumatismes, Crao
user not connected
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience